Arequipa, Cusco, Lima

Arequipa

Un petit air andalou flotte dans cette ville ! De son passé colonial, Arequipa conserve en effet un centre historique (classé au Patrimoine mondial par l’Unesco depuis l’an 2000), ponctué de nombreuses églises et monastères, de monuments sculptés dans la roche volcanique, de ruelles pavées et de places ombragées. Le centre n’en est que plus beau lorsque, découvert par les nuages, le volcan Misti (5 825 m) fait son apparition en surplomb de la ville…

Cusco

Cusco, bâti à 3 400 m d’altitude, est considérée comme la capitale des incas. Inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, c’est avec plaisir que l’on se perd dans les ruelles pavées de la ville, que l’on s’arrête sur les places animées bordées d’arcades, que l’on découvre sa richesse architecturale… C’est également au centre même de la ville que l’on trouve les fameux pans de murs aux pierres colossales… agencées sans mortier. Ingénieux ces incas !

Situé à  proximité de la vallée sacrée des incas, Cusco et ses environs recèlent de multiples vestiges archéologiques incas. Et c’est non loin de là que partent les sentiers pour rejoindre les célèbres ruines du Machu Picchu ou encore de Choquequirao…

Lima

Lima s’étend, s’étend et s’étend encore… Urbanisation anarchique, ville éclatée, tentaculaire, grandes avenues embouteillés où chantent les klaxons, la capitale et sa banlieue constitue une mégalopole où s’entasse le tiers de la population du Pérou. Durant l’hiver, de juin à septembre, Lima se couvre d’une fine bruine (la garùa) qui donne l’impression que le ciel risque de nous tomber sur la tête… Ceci lui a valu la définition de « ville la plus triste du monde » par Herman Melville, l’auteur de Moby Dick. Mais Lima peut également séduire, comme elle nous a séduite ! Nous y avons passé un agréable séjour entre ses cafés animés, ses petits espaces de tranquillité, les bords aménagés du Pacifique, et les rencontres avec ses habitants…

Laisser un commentaire