El Choro, sur la route des Incas !

Non loin de la capitale bolivienne, la Cordillère Royale recèle de nombreux sentiers de randonnée.

Après tout juste 1h de route du centre de La Paz débute le chemin des Incas del Choro. Nous entamons le sentier à environ 4 600 m d’altitude, au milieu de lacs, de sommets enneigés et avec vue sur l’ancienne route de la mort qui démarre de l’autre côté de la montagne (aujourd’hui appréciée par les bikers en recherche de sensations fortes !).

Après une courte montée, où nos pieds foulent une fraiche poudreuse, nous parvenons à 4 930 m (sur le dos d’Antoine, Johanna s’est rapprochée un peu plus des 5 000 m !). Marcher à cette hauteur et avec nos gros sacs nous essouffle un peu plus qu’à l’accoutumée. De ce petit col, le point de vue sur la vallée et les monts enneigés est magnifique ! Des lamas, des ruines incas, couronnent le tout.

Le sentier descend ensuite graduellement jusqu’à 2 900 m la première journée. Contrairement à ce que l’on pourrait peut-être penser, descendre s’avère beaucoup plus difficile que l’on ne croit ! La deuxième journée, passée en majorité sous la pluie (merci Pascale et Michel pour vos ponchos !), est plus variée : de longues descentes alternent avec de belles remontées, au milieu d’une végétation qui se fait de plus en plus dense. Après un nombre de kilomètres indéterminé (57 selon le Routard, 71 d’après le panneau d’informations situé au départ du trek et près de 100 selon les guides locaux rencontrés en chemin !), nous parvenons le troisième jour au village de Chairo, situé à 1 200 m d’altitude en pleine jungle. Les quelques attaques de moustiques (en plein milieu de journée !) nous ont encouragé à remonter bien vite dans la capitale la plus haute du monde !

Mais que ces trois jours furent beaux et variés, passant de l’Altiplano à la forêt des nuages, et terminant dans la jungle !

Laisser un commentaire