Construire avec de la boue, pas qu’un truc de hippies !

Après notre première expérience Workaway à Osorno (où nous avions aidé Martin à repeindre sa maison), nous voici parti au fin fond du nord argentin pour un second volontariat.
La motivation est de mise pour rejoindre Los Toldos, un petit village enclavé, entouré de parcs naturels. La seule façon de s’y rendre est de passer par la Bolivie, en enchaînant différents moyens de transport. En cette période de l’année, la pluie complique encore plus les choses : la montagne s’érode à vitesse grand V, couvrant d’éboulis la route située en contrebas.

Nous avons donc retrouvé Rafa et Angeles dans ce petit village « Los Toldos », où ils développent leur projet d’éco construction. Depuis deux ans ils s’activent, seuls ou accompagnés de volontaires, afin de construire leur habitation de terre à l’allure de celle des hobbits (qui deviendra à terme un hébergement destiné à de l’écotourisme). Ils ont fait le choix d’une vie en accord parfait avec la nature et leur environnement. Leur maison est située à environ 3 kilomètres du bourg de Los Toldos. Pendant la saison des pluies (entre novembre et mai environ), la rivière sort de son lit et devient impossible à traverser en camionnette. Loin d’être un obstacle infranchissable (elle se traverse à pied en prenant soin de ne pas se laisser déstabiliser par le courant !), elle leur est d’une aide précieuse. La rivière leur fournit en effet une partie de la matière première dont ils ont besoin pour mener à bien leur projet : sable, pierres, eau (qui permet également de se doucher lorsque l’eau du village a été coupée !), etc.

Outre le fait que la matière première est directement à disposition, construire en terre ne nécessite pas d’avoir de nombreux outils électriques, volumineux et coûteux, seulement de l’imagination et beaucoup de technique. Rafa et Angeles font également du recyclage une philosophie de leur projet : chaque morceau de plastique, chute de bois, bout de métal, bouteille en verre se trouve une utilité précise.
Il ne faut pas non plus croire en durabilité limitée, bien entretenues ces habitations tiennent aussi bien debout que celles en béton. La terre est un excellent isolant thermique et la maison est réputée plus saine.

Cette expérience nous a apporté beaucoup sur les techniques de construction et le bricolage en général. Ce fut également une belle aventure humaine bien loin de notre quotidien de citadins.

De là à ce que nous construisions notre propre maison avec de la boue, il reste encore de nombreuses étapes à franchir !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réflexion sur “Construire avec de la boue, pas qu’un truc de hippies !

Laisser un commentaire