Le canyon de Colca

Imaginez le deuxième canyon le plus grand du monde, 3 400 m (le premier étant non loin de là à 3 535 m), soit deux fois plus profond que le Grand Canyon du Colorado. Imaginez trois jours à monter et descendre ses flancs escarpés. Imaginez aussi nos jambes à la fin… ! Mais que ça vaut le coup de marcher dans le canyon de Colca, près d’Arequipa !

Déjà dans le bus en rejoignant Cabanaconde, d’où partent la plupart des sentiers de randonnée, nous avions les jambes qui trépignaient à la vue de ces paysages de montagnes ciselées par l’érosion. Des milliers de terrasses agricoles enjolivent les pentes et on peut y croiser quelques condors si l’on a de la chance (ce ne fut pas notre cas !).

Le canyon se parcoure, à pied, généralement pendant une à trois journées. Certains grands sportifs peuvent imaginer faire l’aller-retour au fond du canyon dans la journée !

Disposant d’un peu de temps, nous avons décidé de faire un tour suffisamment grand pour avoir une vue d’ensemble du canyon, de ses villages reculés, de ses sentiers vallonnés, de ses cascades et de ses paysages abruptes. Et pour clôturer notre deuxième journée, rien de tel qu’une baignade dans des sources naturelles d’eau chaude. Relaxant pour les gambettes !

Tout au long de cette balade, un fidèle compagnon nous a accompagné, dormant devant notre porte la nuit pour nous guider le jour.

Laisser un commentaire