Partir ! Mais avant ?

L’idée d’un grand voyage germait dans nos têtes depuis longtemps. Mais ce n’est pas si simple de se lancer !

Comment faire ? On est tout deux attachés au nord Finistère, Antoine a un boulot fixe, Johanna recherche une expérience longue pour en trouver plus facilement, on a un logement, des impératifs, etc…

A un moment il faut prendre une décision, c’est maintenant (ou peut-être jamais…) !

La première étape, fut pour Antoine d’en parler avec son employeur. Il existe dans la loi, un dispositif qui permet aux salariés remplissant des conditions précises d’ancienneté et d’activité de suspendre leur contrat de travail afin de réaliser un projet personnel : le congé sabbatique ! La durée du congé est comprise entre 6 et 11 mois. Nous décidons de demander 8 mois, de janvier à fin août, pour que ce ne soit pas trop pénalisant pour le travail d’Antoine où la rentrée de septembre est importante.

Le 8 juillet, la réponse tombe et elle est positive ! Merci les administrateurs du RESAM !

Ok, donc il nous reste approximativement 6 mois pour préparer ce qu’on va faire !

L’Amérique du Sud est une évidence pour nous deux. On n’a jamais voyagé sur ce continent et ce n’est pas la destination qu’on fera facilement aux prochaines vacances de Pâques. On regarde la carte, on a envie de tout faire, Mexique, Guatemala, Venezuela, Pérou, Argentine, Chili… La réalité géographique nous rattrape vite avec une carte devant les yeux : on ne pourra pas tout faire ! En plus, on souhaite vivre le voyage autrement, moins cadré, moins stressant, plus lentement, donc il faut se limiter. On part sur la Patagonie pour l’attrait des randonnées en montagne au bord des glaciers. On y ajoute la Bolivie et le Pérou pour l’histoire, les incontournables et la chaleur !

Le vélo vient par la suite. C’est une envie de Johanna vite partagée par Antoine ! Faire la plus grande véloroute d’Europe en logeant de grands fleuves comme la Loire, le Rhin et le Danube, voila le pari ! Du vélo, oui on aime bien, mais de là à faire 4000 km vous me direz… Il nous faudra un peu d’entrainement non !? Oui mais si on ne veut pas partir en plein hiver on va être obligé de démarrer par l’Amérique du Sud pendant 5 mois et hop juin, juillet, aout on the road ! On doit donc préparer nos vélos et tout notre équipement avant la fin de l’année !

Bon et on a toujours l’idée de voyager autrement, pas comme de simples touristes. Pourquoi pas contacter un magazine que nous connaissons un peu pour voir si on ne pourrait pas se rendre utile, écrire quelques articles et découvrir des personnes que nous n’aurions jamais rencontré sans cela.

Voilà comment en peu de temps nous décidons de monter notre projet qui, nous en sommes sûr, va nous faire grandir encore un peu !

On espère qu’il vous plaira !

Bonne lecture

Plus d’infos sur le congé sabbatique ici