Nord-Ouest argentin

Après notre petite balade en Uruguay, changement de décor : direction le nord-ouest argentin !
Nous posons donc nos sacs successivement à Tafi del Vallée, Cafayate et Purmamarca, en passant par la grande ville de Salta et la Quebrada de Humahuaca.

Les paysages deviennent de plus en plus arides à mesure que l’on avance. Ce nord-ouest argentin est connu notamment pour ses terres de couleurs, sculptées par la mer qui se trouvait là il y a quelques millions d’années.

On y croise aussi des ruines précolombiennes, comme celles de Quilmes. Ce peuple, aux alentours de l’an 1000, avait bâti leur ville en étages, comme une forteresse à flanc de colline. Cet endroit fut ainsi un haut lieu de la résistance indienne lors de la conquête espagnole, pendant plus de 130 ans. Vaincus en 1667, ils furent déportés à plus de 1 000 km de leur vallée pour participer à la construction de la ville de Buenos Aires…

Nous profitons également des superbes paysages qu’offre la Quebrada de Humahuaca, ce profond canyon d’origine tectonique et fluvial. Le village de Purmamarca est une bonne base pour explorer les montagnes aux multiples couleurs !

En se rapprochant du nord, les populations sont de plus en plus métissées et il y a déjà comme un petit air de Bolivie. Malheureusement, les inégalités sociales et la pauvreté sont de plus en plus criantes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire