Slovaquie et Hongrie

Vienne a marqué le début de la traversée des capitales ! Trois se suivent de très près : Bratislava (Slovaquie) n’est qu’à une soixantaine de kilomètres après Vienne (Autriche), et Budapest (Hongrie) n’est que 250 km plus loin… Arriver jusqu’à ces villes à vélo nous a procuré une sensation plutôt agréable. Peut être parce qu’avant d’entreprendre ce périple, elles nous paraissaient un peu loin !

Au cours de notre périple, nous avons croisé plusieurs familles, parfois avec de très jeunes enfants (1 an à peine), qui faisaient la route jusqu’à Vienne ou Budapest. Une aventure qui demande certes une plus grande organisation, mais qui force l’admiration ! Suivre la vélo route en famille jusqu’à ces villes témoignent des aménagements de qualité qui sont faits jusque là, même si, déjà après Vienne nous sentions quelques changements. Les indications sont plus irrégulières (voire quasi inexistantes comme à la sortie de Bratislava), et les routes slovaques et bulgares de bien moins bonne qualité.

L’itinéraire initial de la vélo route 6 (qui a été créé en 2006, d’où son nom !), partait de Nantes et s’arrêtait à Budapest. Nous savions donc, au vu des quelques blogs que nous avions consulté sur internet, qu’après la capitale hongroise, une toute autre aventure commençait…

Une fois n’est pas coutume, c’est lorsque nous avons le plus besoin d’indications qu’il en manque ! Traverser Budapest à vélo n’est pas qu’un moment agréable à passer.

À la fin, les quelques portions de la vélo route en Hongrie étaient tellement en mauvais état, que nous finissions par prendre les axes routiers, peu contents de rouler avec camions et voitures, mais au moins la progression était moins douloureuse… Nous en déduisions parfois que les pistes cyclables allemandes étaient de meilleure qualité que les routes slovaques et hongroises, et souvent elles nous inspiraient quelques chansons, que nous reprenions en cœur… « Des p’tits trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous… Des trous d’première classeeeee… Des trous d’seconde classeeee… »