Recettes de camping… hummm !

DSC04469Lorsque l’on part en sac à dos pour plusieurs mois avec l’intention de camper, parfois « sauvagement », et en mode randonnée, il faut se débrouiller pour cuisiner avec peu… Le poids des aliments est un élément important mais il faut aussi avoir un peu d’imagination (parfois limitée !) car il n’y a qu’un seul réchaud et une casserole qui sert également d’assiette !

Bien sûr, il y a l’option sandwich qui semble plus pratique mais sur le long terme le bon plat chaud est indispensable.

Petite sélection de nos plats typiques !

La Soupâte, comme son nom peut le laisser penser, il s’agit ni plus ni moins d’une soupe avec des pâtes. Ce fut le plat le plus emblématique et innovant de nos randonnées. Les soupes lyophilisées se trouvent dans toutes les grandes surfaces. Soit disant de 3 voire 5 portions, nous étions obligés d’ajouter 400 grammes de pâtes dans la casserole pour être davantage rassasiés… et hop, deux en un ! L’inconvénient principal de cette cuisine élaborée est que l’odeur a tendance à rester incruster à la casserole et aux couverts, au risque d’aromatiser fortement vos prochains plats…

L’aligot Polenta, est surement le plat le plus économe en espace dans le sac. La polenta est une farine de maïs qui gonfle, qui gonfle… On peut la préparer comme une purée avec un peu de lait et d’eau, y incorporer du fromage (tome ou emmental) et des saucisses de Strasbourg. Parfait pour ceux qui risqueraient de mourir de faim.

Les fameuses nouilles de nos amis chinois, question rapidité il n’y a pas mieux. À la viande, au poulet, à l’oriental ou à la crevette, en trois minutes c’est servi et en plus on peut boire le bouillon ! Les jours de fête on peut l’accompagner d’œufs durs.

Le cocktail aux fruits (pas) de saison, qui nous laisse un petit goût de médicament au fond de la bouche. Vous vous souvenez sûrement du Tang, cette poudre de fruit chimique qui a bercé votre enfance. Et bien, on l’a retrouvé et testé en randonnée ! On n’aime toujours pas…

Résultat de ce régime drastique : nos pantalons sont bien trop grands et on a hâte de retrouver les bons petits plats de Popa et Moman !

Et l’histoire continuera à vélo pour faire saliver les papilles…

2 réflexions sur “Recettes de camping… hummm !

  1. On a compris. Dès votre retour, repas de fête: soupâte, nouilles chinoises accompagné par un délicieux verre de tang. Traduit en Brestoaaaa, cela veut dire: apéro et son accompagnement, longe de thon rôtie-ratatouille et…tang !?

    Popa et moman

    J’aime

  2. Merci pour ces idées, je suis toujours en quête de nouvelles idées repas lors de mes voyages en tente ou en trek. Je note, je note. Merci encore pour le partage

    J’aime

Laisser un commentaire