Croatie et Serbie

Le Danube sert de frontière entre plusieurs pays. Nous avons donc presque en permanence deux choix d’itinéraire, entre la rive gauche et droite. Nous décidons donc d’en profiter pour passer quelques jours dans chaque pays qui s’offre à nous. Nous ne roulons plus tout seul après notre rencontre providentielle avec Benjamin et Clément qui font route vers Istanbul. C’est rassurant de pédaler à plusieurs et l’ambiance est bonne !

165 km en Croatie sur de bonnes routes bien asphaltées puis quelques 500 km en Serbie nous réjouissent. Dans ces deux pays frères, nous y recevons surement les accueils les plus chaleureux de notre voyage. Les gens nous klaxonnent, nous encouragent, nous questionnent et nous paient des coups à boire ! Nous passerons des nuits à la belle étoile ou dans les jardins des habitants.

Nous discutons beaucoup, nous rendant compte de notre inculture à propos de la situation géopolitique de cette région. En Serbie, certains nous disent qu’ils ont à cœur de changer la mauvaise image que l’histoire a donné de leur pays. Ça nous donne vraiment envie de nous renseigner davantage dès notre retour.

Dans ces deux pays, la véloroute est bien indiquée, parfois les routes sont bien fréquentées avec beaucoup de camions mais globalement nous avons trouvé que les conducteurs faisaient attention. Traverser Belgrade, comme la plupart des grandes villes est une horreur à vélo ! Avant la frontière Bulgare, on prend de la hauteur mais les points de vues valent vraiment la sueur !