Terre de feu – Ushuaia

On a longtemps hésité à nous rendre sur la Terre de Feu. Ushuaia fait rêver plus d’un aventurier mais nous ne souhaitions pas y aller simplement pour pouvoir dire qu’on y a posé le pied.

Les échos divergent sur cette ville la plus australe du monde: “grande ville”, “sans intérêt”, “les prix sont démesurés”, “l’ambiance est magique”, “c’est une ville entre montagne et mer”, “ça vaut le coup”… Nous décidons donc de tenter l’aventure et de nous faire notre propre avis.

Et pour corser un peu le tout, pourquoi ne pas parcourir d’Est en Ouest cette grande île en traversant le détroit d Magellan depuis le Chili et non par l’Argentine comme le font tous les tours organisés. Nous avons encore un peu de mal à estimer le temps qu’il faut pour faire des distances en voiture souvent démesurées sur des routes en pierre. Il nous faudra donc pas loin de 7 heures, à travers un paysage désertique balayé par le vent et beaucoup de chance pour arriver jusqu’à Ushuaia en stop.

Beaucoup des échos cités ci-dessus se sont révélés véridiques, c’est hors de prix et très touristique. Mais nous avons aimé l’ambiance qui anime cette ville et cette sensation d’être au bout du monde !

À mesure que l’on se rapprochait de la ville, le paysage changeait, passant de quasi désertique, à un paysage de montagne ponctué de nombreux lacs. Ushuaia est une ville jeune, qui connait une explosion démographique depuis une trentaine d’années. Elle vole ainsi la vedette au village de Puerto Williams (coté chilien) qui, avec ses 2000 habitants (contre près de 60 000 à Ushuaia), n’est pas considéré comme une ville. Venir jusqu’ici en stop avec un habitant d’Ushuaia était intéressant pour qu’il nous raconte un peu son quotidien… L’été c’est le tourisme maritime (de nombreuses croisières sont proposées pour rejoindre les îles plus au sud, et notamment l’Antarctique) et les activités de pêche qui dominent. L’hiver, lorsque le paysage se couvre de son manteau blanc, les montagnes attirent alors toute l’attention. Les pistes de ski sont d’ailleurs très appréciées par les skieurs internationaux. Et oui, l’hiver aussi Ushuaia s’anime ! (les températures frôlent les -10 en moyenne).

Nous y avons passé que peu de temps avant de reprendre la route. Notre nouvel objectif était de rejoindre Rio Gallegos plus au nord où une amie que nous avions rencontrée en faisant du stop nous avait invité. Le stop à la sortie (ou l’entrée) de la ville devant les immenses écritôts USHUAIA fut beau et rapide mais cette fois nous avions vraiment mal estimé les distances et nous sommes restés bloqué à Rio Grande, au Nord de la Terre de Feu sans pouvoir la quitter. Le lendemain nous avons finalement décidé de prendre un bus pour s’assurer d’arriver à Rio Gallegos le soir même. Nous avons franchi deux frontières et le détroit de Magellan, accompagnés par des dauphins !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 réflexions sur “Terre de feu – Ushuaia

  1. Pingback: Ushuaia : la ville la plus au sud du monde ! | On part à l'aventure !

Laisser un commentaire