Suisse, Allemagne, Autriche : un hymne au vélo !

Dès le passage entre la frontière française et suisse (entre Huningue et Bâle), changement net d’ambiance !
Nous n’avons pourtant fait que deux kilomètres, mais déjà les vélos envahissent les rues. La place accordée aux transports doux et en commun a considérablement augmenté, libérant un peu l’espace public de l’automobile… Et tout de suite, les rues et les places sont beaucoup plus vivantes, accueillantes et agréables à vivre.
On est surpris au début de voir des vélos « dernier cris » tout juste attachés dans la rue… Mais ici c’est super normal !
Pourquoi ça marche ici et pas de l’autre côté de la frontière ?!

Après avoir traversé Bâle, on passe la frontière entre la Suisse et l’Allemagne plusieurs fois par jour. Le « risque » ici est de se tromper dans les indications destinées aux cyclistes ; il y en a tellement qu’il faut un peu d’entraînement pour bien les repérer et suivre le bon chemin !

Vous ne serez pas seuls sur les routes cyclables suisses, allemandes et autrichiennes, et ne croiserez pas seulement des cyclorandonneurs ! Pour les déplacements quotidiens, le vélo semble aussi un très bon moyen de transport ! C’est peut être d’ailleurs ce qui explique qu’il y ait autant de pistes cyclables, pas seulement en ville, mais également en milieu rural et pour relier les villes entre elles… Le revers de la médaille est que ces voies pour cyclistes longent quelques fois des axes routiers ; si l’on se sent tout à fait en sécurité (ce qui est déjà beaucoup !), on ne bénéficie pas toujours d’une vue remarquable.

Pistes de bonne qualité et magnifiques paysages le long du Rhin et du Danube rendent cette portion plus qu’agréable à parcourir à vélo ! Il y a d’autant plus, de nombreuses possibilités de visites ; nous avons par exemple beaucoup aimé les impressionnantes chutes d’eau du Rhin au niveau de Neuhausen (Suisse), les paysages du côté de Stein Am Rhein (Allemagne), les villages suspendus à hauteur de Sigmaringen (Allemagne). De même, après Tuttlingen où l’on voit le Danube pour la première fois, de nombreux villages ou anciens châteaux  bordent la route.

Notre passage par Vienne nous a également motivé à prendre une journée de repos pour visiter un peu la ville. Bien que nous ayons beaucoup aimé nous y arrêter et parcourir un peu ses rues, il est certain  qu’un jour ne suffit pas à en faire le tour et à dénicher les endroits insolites qui nous permettent de la voir autrement que par ses jolies façades…

Quelques kilomètres après Vienne, nous arrivons déjà en Slovaquie…