Parc Huascarán

Quoi de mieux, pour terminer en beauté ce séjour sud-américain, que de s’aventurer dans le parc Huascarán ?! Situé dans la cordillère blanche au nord-est de Lima, le parc est réputé pour ses sommets de plus de 6 000 mètres, qui rivalisent « d’élégance et de grâce », et par la beauté de ses paysages. De quoi nous mettre l’eau à la bouche !

Seulement voilà, en arrivant sur place, nous découvrons que la saison des pluies (généralement de décembre à avril) a refait irruption dans cette région… En fait rattrapée par El Niño. Vous savez, ce phénomène climatique caractérisé par une augmentation anormale de la température des eaux du Pacifique-Est, le long des côtes de l’Amérique du Sud. Il amène, au contraire, un air plus chaud et chargé en humidité dans les régions montagneuses du Pérou. Résultat : de très fortes précipitations dans des endroits habituellement peu pluvieux, comme le parc national du Huascaran dont la saison sèche s’étend de mai à octobre.

C’est donc sous des trombes d’eau (alternant toutefois avec de courtes éclaircies !) et des épisodes neigeux que nous partons découvrir un peu de ce parc.

Si les conditions météorologiques se sont avérées pour le moins appropriées pour notre balade à plus de 5000 m d’altitude, entre lac gelé et glacier, elle est devenue plutôt contrariante pour notre rando de plusieurs jours !

En effet, camper à 4 200 mètres, lorsque les possibles emplacements se sont transformés en zones humides, et que la pluie, la neige et bien sûr le froid vous tiennent compagnie toute la nuit, peut devenir un peu effrayant ! D’autant plus lorsque la tente, un peu fatiguée de toutes ces pérégrinations, commence à prendre l’eau !

Seulement, même s’il reste frustrant de se balader au milieu de montagnes sans presque jamais en voir le sommet, nous avons quand même pu profiter de superbes paysages, entre cascades et rivières (les avantages de la pluie !) et montagnes mystérieuses !

Nous avons au moins la confirmation de ne pas être des randonneurs de l’extrême, mais nous avons pris de plus en plus de plaisir au fur et à mesure que nous marchions à travers ces pays qui recèlent de tant de richesses, content de ce rythme lent pour s’émerveiller de ce qui nous entoure et content d’aller toujours un peu plus haut et un peu plus loin…

Et nous devons avouer que nous étions aussi super content de prendre une bonne douche et de savourer une bonne bière après avoir été trempés jusqu’aux os !

2 réflexions sur “Parc Huascarán

  1. superbe voyage!
    on a beaucoup apprécié de suivre votre périple
    dommage!c’est fini pour vous,mais aussi pour nous
    vos commentaires étaient vraiment intéressant.place à présent
    à de l’atlantique à la mer noire.
    bon courage à vous deux et a bientot pour nous raconter tout cela de vive voix
    bertrand et marie

    J’aime

Laisser un commentaire