Torotoro : le Jurassic Park bolivien !

Le parc Torotoro est situé dans la région de Potosi, mais l’accès se fait depuis la ville de Cochabamba, située au nord-ouest. Après 4h de route sur un chemin pavé, au milieu de terres rouges de plus en plus vallonées, nous arrivons au village paisible de Torotoro (1 000 habitants). Les premiers touristes à fouler ce parc sont arrivés dans les années 1970. Ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Les balades se font presque toujours avec un guide de la région et une partie des bénéfices des visites est redistribuée à la communauté qui vit sur ces terres.

Le parc Torotoro est connu pour ses magnifiques paysages, ses plissements de terrain et autres formes invraisemblables, mais également pour ses fossiles marins et ses traces de dinosaures. En effet, il y a quelques millions d’années, la mer était suivie d’une plaine fertile peuplée de dinosaures. Ces derniers ont laissé de nombreuses traces de pas, qui avaient, avec le temps, été recouvertes par de multiples couches de sédiments. Lorsque la plaque tectonique de Nazca est entrée en collision avec la plaque voisine, la morphologie de la région en a été profondément modifiée. Aujourd’hui, le parc se situe entre 2 000 et 4 000 m d’altitude environ. Les couches de sédiments, en s’érodant, ont progressivement rendu visibles les traces de dinosaures qui avaient été enfouies jusqu’alors. L’histoire n’est pas figée puisqu’à mesure que les couches supérieures s’érodent, de nouvelles traces apparaissent… Alors que d’autres disparaissent.

Les paysages, dignes du célèbre « Jurassik Park », révèlent également de nombreux canyons (dus à l’écartement de deux plaques tectoniques), failles, plissements de terrains, grottes (où les sessions spéléo valent le détour !)… Toutes les illustrations des cours de morphologie et de tectonique des plaques se trouvent ici !

Le temps, plutôt maussade lors de notre séjour, n’a toutefois pas été d’une grande aide pour partager en photo la beauté du paysage !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réflexion sur “Torotoro : le Jurassic Park bolivien !

Laisser un commentaire