Osorno

Echange peinture contre hébergement !

Depuis quelques années, de plus en plus de solutions permettent de « voyager autrement ». Avant de partir, on avait déjà exploré les principes de Couchsurfing (en recevant quelqu’un chez nous ou l’inverse) et de Wwoofing (volontariat principalement dans le domaine de l’agriculture biologique).

En partant, on a décidé de tester encore d’autres formules (il en existe plein !).

Notre première expérience :  Workaway !

Pour la petite histoire, Workaway, c’est un peu le même principe que le Wwoofing : quelques heures de travail sont demandées par jour en échange d’un toit, de victuailles, et de partages avec les hôtes et  les autres volontaires s’il y en a ! Pour accéder à la liste complète des gens qui reçoivent, il faut s’inscrire sur le site et payer une contribution. Il faut compter environ 23 euros pour 1 personne (30 euros pour 2 personnes), pour 2 ans, quelque soit le pays où l’on souhaite aller (contrairement au Wwoofing, où il faut s’inscrire dans chaque pays visité..)
Les missions que l’on retrouve sur le site Workaway sont diversifiées et concernent aussi bien le domaine de l’agriculture, de la construction, du développement d’éco-projets, de l’apprentissage de langue, etc.

Notre première expérience Workaway se passe chez Martin, à proximité d’Osorno. Martin a une immense propriété, avec de nombreux animaux (moutons, poules, chèvres, oies, canards, chiens, chats,…), un grand jardin et une maison à peindre !

On y reste trois jours, en compagnie de deux jeunes espagnols. Au programme : s’occuper des moutons et finir de peindre la maison. Le travail se fait dans une superbe ambiance et nous sommes ravis de parler un peu plus espagnol (entre nous on évite sinon on ne se dirait pas grand chose !). Et puis quel plaisir d’aller chercher les légumes pour le repas directement dans le jardin et de manger de bonnes fraises locales et de saison.

Pour remercier les volontaires qui ont aidé à peindre la maison, Martin nous fait visiter sa très belle région avec de nombreux volcans et lacs. Ils nous déposent à Pétrohué, près du lac Todos los Santos (un des plus beaux de la région parait-il !) où nous ferons du camping dans un cadre idyllique. Avant de les quitter, les embrassades sont chaleureuses avec nos nouveaux amis !

Pour finir, si vous prévoyez de passer dans le coin, armez-vous d’une tapette à mouche et d’anti-moustiques, car de jour comme de nuit, des insectes volants non identifiés vous tourneront autour !

Pour en savoir plus : 

3 réflexions sur “Osorno

  1. Pingback: Un petit coup de peinture contre hébergement ! | On part à l'aventure !

  2. Bravo les peintres en bâtiment

    On voit que votre voyage vous apportera de nouvelles compétences. Ça tombe bien, on en aura besoin, on est aussi partisans du workaway, hi hi hi !!!!!!!!!, on vous attend avec impatience en coloc, on a du boulot…

    Bises à tous les 2 Moman et Popa

    J’aime

Laisser un commentaire